L’UYI au cœur des stratégies de développement local



L’UYI au cœur des stratégies de développement local
La cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration du Plan d’action du Plan Intégré d’Import Substitution Agropastoral (PIISAH) s’est tenue ce mardi 06 mai 2025 au Centre de Biotechnologie (CBT) de l’Université de Yaoundé I, à Nkolbisson. Elle était présidée par le Pr Jean Njoya, le VR-RPTIC, représentant du Recteur, le Pr Remy Magloire Etoua. Plusieurs représentants de ministères clés y ont pris part, notamment ceux le MINESUP, le MINRESI, le MINEPIA, le MINFI et le MINEPAT.
Dans son mot de bienvenue, le Chef du Centre de Biotechnologie, Pr Pierre Djockgoué, a « exprimé sa gratitude au Recteur pour l’impulsion donnée à cette initiative, avant de présenter un état des lieux complet du projet ».
le Pr Jean Njoya, dans son allocution d’ouverture des travaux, est revenu sur « l’importance stratégique du PIISAH dans l’opérationnalisation du partenariat université-entreprise ». Il a émis le vœu que « les échanges et les débats au cours de l’atelier soient riches et constructifs, afin de produire un document consensuel, véritable reflet de l’ambition collective pour le développement économique du Cameroun ».
Le PIISAH a pour ambition de promouvoir la production locale, stimuler l’innovation scientifique, assurer une gestion durable des ressources, et renforcer les capacités locales. À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, les représentants des différents ministères ont présenté les offres et opportunités que proposent leurs structures respectives, ainsi que leur rôle dans la mise en œuvre du projet.
Il est à noter que les travaux prennent fin ce mercredi 07 mai 2025.
La CELCOM-UYI









