CANALOLYMPIA: L’UYI TIENT SON CINÉMA

Remise des Clés
La première salle de cinéma du réseau des salles CANALOLYMPIA a été rétrocédée, ce jeudi 3 avril 2025 à la mère des Universités par le Groupe CANAL +. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo.
D’entrée de jeu, la présidente du réseau de salles CANALOLYMPIA, Christine PIGEYRE, a exprimé son émotion et sa fierté pour cette belle expérience avec le public de Yaoundé depuis l’inauguration de l’infrastructure le 14 Juin 2016. Jacques DU PUY, représentant du Groupe CANAL+, a quant à lui précisé: « Notre intention stratégique était de donner une impulsion, de créer un niveau de salle accessible aux communautés locales pour leur permettre d’avoir l’expérience du cinéma en salle, également d’avoir un lieu dédié au spectacle vivant et aux talents Africains. »
Dans son propos, le Pr. Remy Magloire ETOUA, Recteur de l’UY1, a souligné que le groupe CANAL+ et la mythique institution universitaire dont il a la charge ont par cet acte de rétrocession, écrit une page d’or dans leur histoire. Il a ensuite remercié l’ensemble du groupe qui a démontré son engagement à participer activement au développement culturel et intellectuel de l’UY1. Le Pr. ETOUA n’a pas caché qu’il nourrit l’espoir d’y voir émerger des légendes du cinéma, à l’instar de Sembene Ousmane, Bassek Ba Kobhio, etc.
Dans son allocution, le Pr. Jacques FAME NDONGO a félicité l’UY1 qui maintient fièrement son rôle de pionnière. Première institution d’Enseignement Supérieur au Cameroun au plan historique et chronologique, la « mère des Universités » est également le site qui abrite la toute première des 18 salles de cinéma de la chaîne CANALOLYMPIA en Afrique. Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a également relevé que la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’UY1 étant dotée d’une filière dédiée aux Arts du Spectacle et à la Cinématographie, cette salle contribuera à arrimer le cinéma Camerounais aux standards internationaux.
À titre de rappel, l’infrastructure rétrocédée ce jour est constituée d’une salle polyvalente équipée de 300 places confortables, d’un écran de 10m de base et d’un système de protection adapté à tout type d’événement. Son esplanade est dotée d’une scène et est capable d’accueillir des milliers de spectateurs.
La CELCOM-UY1






