La bibliothèque centrale de l’Université de Yaoundé I est située au cœur du campus principal de Ngoa-Ekele, à proximité du rectorat. Bâtie sur une surface de 4760 m² pour une capacité d’accueil de 1200 places, elle offre un cadre agréable et confortable pour la lecture.
Rénovée et numérisée, la BU est en réalité 07 bibliothèques spécialisées en une seule proposant un catalogue unique unique de collections et des services accessibles à tous les usagers de l’UYI:
- Étudiants
- Enseignants-chercheurs
- Personnel technique et administratif
Elle dispose de plus de 100.000 titres de ressources documentaires numériques disponibles grâce à un intranet opérationnel et à une couverture Wifi totale de toute la Bibliothèque qui rend possible la consultation à distance des collections.
Dépôt institutionnel de l’UYI!
Qu’est ce qu’un Dépôt institutionnelUn dépôt (ou répertoire) institutionnel vise à recueillir en texte intégral la production scientifique d’une Institution et à la rendre librement accessible via Internet afin d’en augmenter la visibilité et l’impact. Il offre un ensemble de services permettant d’enregistrer, préserver et diffuser des documents numériques. Les chercheurs peuvent y archiver eux-mêmes leurs travaux (auto-archivage).
Quels avantages pour le chercheur?Un dépôt institutionnel permet notamment :
- une valorisation et une diffusion accrues de la recherche à un niveau mondial ;
- un accès plus rapide à la production scientifique ;
- une garantie de pérennité des dépôts réalisés et de leur accès ;
- un renforcement du prestige de l’Institution et du rayonnement de ses chercheurs.
Plus d’informations : Dépôt institutionne en libre accès.
la Bibliothèque Centrale de l’Université de Yaoundé I, à travers son portail Web donne accès à ses utilisateurs aux travaux universitaires des autres, et possibilité de recherche dans des dépôt institutionnels grâce à des outils de recherche simultanée
Outils de recherche simultanée dans les dépôts d’archives
Google Scholar : permet de découvrir des travaux universitaires dans toutes les disciplines, avec un accès intégral lorsque c’est possible. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d’autres organisations de recherche.
connexion à google scholar
OAISter
OAISter : propose une recherche simultanée dans 680 dépôts très variés, contenant des articles, des thèses, des rapports, des documents numérisés,… et disponibles gratuitement.
Connexion à OAISter
Base
BASE (Bielefield Academic Search Engine) : BASE est l’un des moteurs de recherche les plus volumineux du monde, en particulier pour les ressources universitaires en Open Access. BASE dispose de plus de 65 millions de documents provenant de plus de 3200 sources .
connexion à Base
Un espace plus inspirant pour des collections qui invitent à l’excellence en 2015
Salle lecture niveau 1A
Rayon
Espace lecture personnes à mobilité réduite
Postes consultation niveau 2
Postes de consultation niveau 1
Salle lecture niveau 2
Accueil
Salle lecture périodique
Entrée BC-UYI
Espace lecture Niveau 1
- Espace lecture niveau 2
Espace lecture
Un espace plus inspirant pour des collections qui invitent à l’excellence en 2015 Période de travaux d’envergure, l’année 2013 a été marquée par l’imposant chantier de réhabilitation des 6000 m² de la Bibliothèque centrale de l’UYI (BC-UYI) pour un partenariat renouvelé avec les facultés et d’une mise en valeur importante des collections. Se situant au coeur même de la mission universitaire, la bibliothèque doit correspondre aux objectifs d’enseignement et d’appui à la recherche.
Les collections doivent être accessibles tant sur place qu’à distance. L’espace doit être adapté, le personnel habile, et les usagers doivent trouver la documentation dont ils ont besoin. Les activités des derniers mois reflètent donc ces priorités : Restauration de l’espace physique, déplacement des collections, catalogage numérique, vérification bibliographique, formation documentaire, site Web, portail, planification du développement continu des collections, expositions d’ouvrages précieux, valorisation de la littérature grise de recherche, etc. L’objectif 1er de ces travaux était d’améliorer la qualité des lieux pour une meilleure utilisation des espaces.
C’est chose faite ! 2015 sera l’année du développement des collections : des collections multimédias numériques et analogiques, d’ouvrages, de périodiques et de conférences, mieux ciblées pour mieux répondre aux besoins particuliers de la communauté universitaire. La nouvelle politique documentaire de la BC-UYI est portée par différents projets mobilisateurs de collections riches : partenariats institutionnels, réseaux documentaires, rapprochement avec les chaires, promotion de la production des enseignants, valorisation de la recherche factuelle, la formation en sciences documentaire, etc. Toujours en quête d’innovations, la BC-UYI promet un accès de qualité au savoir auprès de ses divers publics, d’ici et de l’international. En 2015, la BC-UYI réaffirme la position de chef de file de l’Université de Yaoundé I.
Marie-José ESSI, PhD
Conservateur en Chef


